L’univers des drones est riche et varié. Alors qu’il y a quelques années les drones s’adressaient exclusivement aux professionnels, de nombreux modèles destinés au grand public sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Mais comment bien choisir son premier drone ? Pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspondra, voici un guide comportant plusieurs critères à prendre en compte.
Le budget
Un des premiers critères à considérer avant toute chose lors du choix d’un drone est le budget. Les drones se déclinent en une multitude de modèles, chacun proposé à des tarifs très variables. Ainsi, pour votre premier drone, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut sans même devoir investir beaucoup d’argent.
- Les drones à moins de 100 € : pour les petits budgets, il existe des mini drones (petit format) assez simples à utiliser et présentant souvent un bon rapport qualité/prix.
- Les drones entre 100 et 500 € : Ces modèles offrent généralement un peu plus de possibilités techniques et sont parfois équipés de cameras.
- Les drones plus chers : Si votre budget le permet, vous pouvez trouver des drones haut de gamme proposant des fonctionnalités supplémentaires comme des modes de vol automatisés, des capteurs anti-collision, une pilotage à distance via smartphone ou encore des caméras très performantes.
Quel que soit votre budget, la plupart des grandes marques proposent aujourd’hui des drones accessibles et faciles à piloter. N’hésitez donc pas à chercher avant de vous décider.
Le type de drone
Une fois que vous aurez déterminé votre budget, vous pourrez alors passer à la phase suivante : le choix du type de drone. Il existe en effet différents types de drones, classés selon leur forme et leur usage. On trouve notamment :
- Les quadricoptères : Les quadricoptères sont les drones les plus répandus, car ils représentent une très bonne compréhension de la technologie de vol. Ils sont stables et pas trop compliqués à manier. De plus, on trouve dans cette catégorie à la fois des modèles abordables et des modèles haut de gamme.
- Les hexicoptères : Ce sont les modèles qui offrent le meilleur rapport performance/prix. Ils disposent en général d’une plus grande autonomie et sont très robustes. En revanche, ils sont légèrement plus complexes à piloter que les quadricoptères.
- Les octocoptères : Les octocoptères sont les modèles les plus puissants, et conviennent principalement aux professionnels. Ils sont beaucoup plus coûteux et offrent une plus grande portance et une meilleure stabilité.
Votre choix devra donc s’effectuer en fonction de votre niveau et de vos besoins. Une fois que vous saurez si vous avez besoin d’un quadricoptère, d’un hexicoptère ou d’un octocoptère, vous pourrez alors procéder à la recherche du modèle le plus adapté.
Tester le drone en magasin
Lorsqu’il s’agit d’acheter votre premier drone, l’essai en magasin a ses avantages (vous trouverez ici la liste des meilleurs magasins de drone sur Paris). Vous pouvez regarder le produit de près et savoir exactement ce que vous achetez et quelle technologie il offre. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises qui pourraient résulter de la commande d’un produit qui ne correspond pas tout à fait à vos attentes. L’essai en magasin vous permet également de vous faire une idée de la manipulation de l’appareil afin qu’il soit plus maniable lors du premier décollage. Il n’y a rien de tel que de découvrir toutes ces fonctionnalités au cours de votre expérience d’achat et de pouvoir les appliquer immédiatement une fois rentré chez vous après l’achat.
Les caractéristiques techniques
Enfin, lorsque vous aurez défini votre budget et votre type de drone, il est temps de s’intéresser aux caractéristiques techniques. Vous devrez alors prendre en compte plusieurs paramètres importants :
- Autonomie : Celle-ci est exprimée en minutes et dépend de la taille et du poids du drone, ainsi que de la capacité de la batterie.
- Portée : Elle détermine la distance maximale à laquelle vous pourrez contrôler votre drone sans perdre le signal.
- La vitesse max : Selon le modèle, certains drones peuvent atteindre des vitesses relativement élevées, allant jusqu’à 60km/h.
- Caméra : La caméra intégrée dans un drone peut être pratique pour prendre de belles photos ou filmer. Certains modèles proposent des caméras HD ou 4K pour obtenir des images de très haute qualité.
Avec ces informations, vous serez à même de comparer les différents modèles proposés et ainsi trouver celui qui correspondra le plus à votre budget et à vos attentes.
Laisser un commentaire