La photographie est l’un des langages les plus universels qui soient. Sans parler, l’on arrive à communiquer et à se comprendre grâce aux images. De même, grâce à la photographie, l’on immortalise de précieux moments. Il existe une multitude de types de photographies présentant de réelles spécificités. La photographie aérienne notamment s’est bien développée avec l’arrivée des drones. Elle propose une expérience unique. Aujourd’hui, il est possible de prendre des images avec des vues aériennes hallucinantes. Découvrez ici des indications clés pour bien profiter de la photographie aérienne avec un drone !
Avoir des notions de base en photographie

Comme toute activité ou toute profession, la photographie requiert d’avoir des notions de base. Elles permettent en général de faire belles photos. Amateurs et professionnels se doivent donc de maîtriser ses éléments en vue de prendre de belles images. Ce sont entre autres :
- la vitesse d’obturation ;
- la sensibilité ISO ;
- la profondeur de champ ;
- la longueur focale ;
- l’utilisation de la lumière, etc.
Ces notions de base sont tout à fait valables pour la photographie aérienne avec un drone également. Toutefois, vous pourrez trouver un photographe spécialisé en drone si vous n’avez pas le dispositif ou si vous n’êtes pas initié. Avec un professionnel, vous réalisez d’excellentes vues pour diverses utilisations.
Par ailleurs, réussir ses photos aériennes, c’est également une question de matériel. Ainsi, le matériel doit avoir une technologie efficace et d’actualité. Il doit être facile à utiliser et offrir un rendu exceptionnel. Vous faites de belles opérations avec dji pour choisir d’excellents drones civils.
Connaître la réglementation en vigueur
Le pilotage de drone est régi par une réglementation dans presque tous les états du monde. Il vous faut connaître celle en vigueur dans votre région avant de commencer à prendre des images aériennes à l’aide d’un drone. En France par exemple, il est indispensable de posséder le brevet de pilote ULM et d’homologuer son appareil volant si l’on souhaite réaliser des vidéos et des photos professionnelles.
Aussi, pour chaque vol de votre drone, il faut demander une autorisation préfectorale ou obtenir une autorisation de vol auprès de la mairie et parfois auprès des responsables des sites que le drone devra survoler. Surtout, il est capital de respecter la vie privée des personnes dans la prise de photos aériennes avec un drone.
Effectuer les réglages avant le décollage
Certains drones permettent de faire les réglages de caméra à distance alors que d’autres n’ont pas cette option. Les réglages à distance peuvent prendre plusieurs minutes. Ainsi, il est conseillé de faire tous ces réglages avant de faire décoller le drone. C’est bien là que la nécessité de maîtriser les notions de base en photographie se fait sentir. Entre autres, les réglages se font par rapport au type de photo ou de vidéo à réaliser.
Bien choisir la caméra de son drone
Pour faire de belles photos, il faut nécessairement avoir un bon matériel. Les constructeurs de drones ont fait un grand effort sur les caméras incorporées aux drones et les images sont de qualité. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres caméras et pour des boitiers plus sophistiqués. Généralement, ils offrent plus de possibilités en termes de focales, de qualité et de sensibilité. Aussi, ils influent sur le choix du drone et de la nacelle que vous allez devoir fixer à votre appareil si vous choisissez cette option. Le résultat se trouve nettement amélioré.
Définir un plan de vol
À moins de disposer d’une très bonne autonomie, le temps de vol d’un drone est assez court. Ainsi, pour ne pas perdre du temps et au final prendre des photos de basse qualité, il est préférable d’élaborer un plan de vol avant de faire décoller le drone. Vous connaissez le temps de vol de votre drone et vous savez exactement ce que vous devez photographier.
Ces données sont d’une grande importance pour identifier les positions successives du drone dans les airs pour avoir des images de qualité. Par ailleurs, certains drones disposent d’un GPS. Vous pourrez programmer le circuit et laisser le drone voler en mode automatique. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur le cadrage des photos.
Traiter les photos
La possibilité de traiter des photos permet de corriger des erreurs commises au moment de la prise de vue. Ainsi, vous pourrez traiter vos photos aériennes prises avec un drone pour obtenir une meilleure qualité. Optimiser la lumière, régler le contraste et recadrer la photo sont autant d’actions possibles. Ce sont les éléments de base du traitement de photo. Toutefois, n’en faites pas de trop pour ne pas dénaturer la photo.

Laisser un commentaire